Réussir un logo en 5 points clés
Créer un logo Visible, fonctionnel, intemporel, fonctionne sans couleur, facile à retenir
Pouvez-vous dessiner de mémoire le logo de Mickey, WWF, Audi par exemple? Qu’en est-il de votre logo?Est-il mémorable ?
Les logos des ces marques remplissent à merveille leurs principaux buts. Ils garantissent une bonne visibilité de la marque. Ils sont fonctionnels, intemporels, faciles à retenir et peuvent fonctionner sans couleur.
Le logo est représenté par un symbole, un pictogramme ou un idéogramme, le logotype appelé également le tagline(une signature), et le slogan facultatif qui peut évoluer avec le temps.
Quels sont les mots clés à associer à son logo ?
Se poser cette question lors de sa création est indispensable.
En effet, si on mélange beaucoup de concepts, la rétention du logo sera compliquée.
Comment éviter les erreurs lors de la conception du logo ?
- Eviter un logo trop tendance
- Ne pas utiliser une image bitmap
- Ne pas être trop complexe : Si on pense l’imprimer en version petite taille de 1cm, il faut éviter un niveau de détail trop élevé
- Ne pas utiliser la couleur comme effet
- Attention au mauvais choix typographique: Un choix de caractère typographique, est très subjectif. Toutefois, on peut voir qu’il existe des choix qui sont plus adaptés a certaines fonctions.
- Ne pas copier un logo existant
- Oui aux formes géométriques simples tels que les arcs ou demi-cercle, mais veiller à réfléchir à un visuel plus original pour se distinguer.
Par ailleurs, être capable d’imaginer son logo, son évolution dans le futur est indispensable dans un monde en constante évolution.