MIALY MANGASOA

Projet Web

La création de son siteweb: Cas pratique de gestion d’un projet Web


Planifier la création de son siteweb

La façon dont on fait les choses est aussi importante que ce que l’on fait. Pour la gestion de son projet Web, favoriser la souplesse afin d’anticiper au mieux les changements.En se fixant des objectifs, on détermine les priorités et on infléchit la performance dans le sens désiré.


Importance d’un Objectif SMART

Créer son site internet pour donner de la visibilité à son projet requiert toute son attention. Pour que le site internet crée de la valeur ajoutée, on formulera un objectif SMART(spécifique-mesurable-acceptable-réaliste-temporellement défini) et on appliquera les quatre phases de la gestion de projet Web.


Règlage, Ajustement, Adaptation

C’est par itérations successives du plan opérationnel que l’on détermine la façon dont on réalisera les objectifs.Entre le jour on l’on se fixe un objectif et celui ou les résultats sont atteints, il y a en général de nombreux décalages, ajustements, adaptation à effectuer.

cercle4phases

1°/Démarrage du projet Web: Définir l’architecture et le système de navigation de son siteweb

Après avoir recherché des informations existantes sur les éventuels groupes d’influence, les tendances, les principaux acteurs, les évolutions possibles dans votre domaine d’activité, on se sent prêt à lancer son projet et créer son site internet.
–>Il est primordial de réfléchir à l’architecture de l’information, les usages prévus pour le site. On peut se poser notamment la question des services fournis au travers du site. La gestion de contenu du site est également importante à ce stade. Délimiter le contenu et catégoriser les thèmes représentent une étape cruciale dans l’élaboration de la création de son siteweb.
–>Grâce à une bonne architecture de l’information et un bon système de navigation, on pourra facilement visionner quels pourront être les parcours de l’utilisateur dans son site: ce qui permettra de hiérarchiser le contenu selon le thème principale,complémentaire et accessoire, et de créer ainsi une arborescence de l’information.

architechture

L’architecture du site et le système de navigation doivent être clairement définis et validés par le porteur du projet durant cette phase.

2°/Initialisation du projet web: Créer la maquette de son siteweb

Après avoir validé le système de navigation et réfléchi à l’architecture de l’information de son siteweb, on peut procéder à la conception de l’interface c’est à dire le gabarit du siteweb. C’est ce gabarit qui va structurer le modèle de toutes les pages. Le wireframe et le zooning consiste à découper l’interface en zones correspondant à des fonctionnalités et des contenus. Définir l’organisation des divers types de contenus, leur visibilité, leur importance relative et leurs fonctionnalités fait partie de cette étape du projet. L’ergonomie de l’expérience utilisateur reposera sur cette organisation sémantique de toutes les pages du siteweb.

zoning-wireframe-prototype

–>Avant de valider la continuation du projet, on pensera constamment à se mettre à la place du futur utilisateur. La maquette du site, son design seront ainsi au service de l’information. Ce qui permettra de faciliter la navigation de l’utilisateur dans le site.
Etant donné l’importance des sites mobile, il est également important de concevoir à ce stade une maquette adaptée à la taille de différents écrans.

3°/Exécution du projet web : Créer son siteweb à l’aide des langages Web

Après la validation de ces différentes phases, on peut procéder au développement du projet siteweb avec les langages html5 css3,intégration javascript et jquery et autres. On peut intégrer du contenu (logo,texte,image).
Par ailleurs, créer des sitewebs responsive est devenu crucial de nos jours. Selon la maquette adaptée à la taille de différents écrans, on peut ainsi concevoir des sitewebs mobile.

Responsive-Web-Design-Screens

4°/Clôture du projet web : Tester et valider son siteweb

A ce stade, on procédera au référencement et revérifiera la méta-description de toutes les pages du siteweb.
Tester le siteweb dans différents navigateurs tels que firefox, google chrome, safari, opera, internet explorer (IE7, IE8, IE9) .
Valider également le site au standard du Web est une des étapes finales fondamentales pour la clôture de son projet. Le validateur du W3C est accessible à l’adresse  : http://validator.w3.org/.

Sources:
http://fr.wikipedia.org/wiki/UML_%28informatique%29
UML 2, Modéliser une application Web, Pascal Roques