MIALY MANGASOA

Siteweb

Créer son siteweb à l’aide de WordPress

Comment avoir un siteweb efficient et pertinent?

Il existe plusieurs systèmes de Gestion ou Content Management System (CMS) qui permettent de créer rapidement un siteweb. WordPress est l’un de ces systèmes de Gestion de Contenu. Sur le marché depuis 2003, il a d’abord été utilisé pour la création de blog. Actuellement, il est considéré comme le meilleur CMS « grand public » grâce à l’existence d’une large communauté et plusieurs développeurs qui le mettent à jour.

wordpress

Les principaux avantages du CMS WP :

Un CMS prêt à l’emploi après son installation :Une fois installée, le CMS WP offre la possibilité de créer rapidement du contenu car les modèles de pages (templates) sont déjà construits. Ce contenu sera publié, lisible et intégré dans le site.

Grâce au tableau de bord ou la console d’administration, il est possible de gérer l’ensemble du contenu qui sera affiché sur le site. La bibliothèque de médias permet par exemple d’ajouter des fichiers médias (Images, vidéos) et de les gérer. Il devient très facile de changer la mise en forme du site et d’y ajouter de nouvelles fonctionnalités en changeant de thème.

Par ailleurs, la gestion des utilisateurs WP permet de créer différents rôles d’utilisateurs si le site est alimenté par plusieurs personnes. L’administrateur pourra contrôler tous les éléments présents dans l’administration et l’auteur pourra seulement ajouter des articles.

Notons également l’existence de plugin, des extensions que l’on peut ajouter au CMS. Il en existe des milliers qui permettent de personnaliser et d’améliorer un siteweb en fonction des besoins.

WordpressPlugins

Quelques exemples de plugins les plus connus sont notamment :

  • Le WooCommerce pour transformer son site en e-commerce
  • Contact Form 7 pour créer des formulaires de contact
  • Revolution Slider pour le défilement d’images

Les widgets sont en général des éléments qui seront affichés dans la sidebar (barre latérale visible sur certaines pages) ou dans le footer (pied de page).

Voici quelques exemples de widgets :

  • ImageWidget (permet d’afficher une image dans la barre latérale)
  • Google Calendar Events (calendrier Google)

A noter toutefois que les plugins & widgets ne sont pas forcément mis à jour car ils ont été créés par la communauté de développeur. S’ils ne sont pas mis à jour en même temps que les versions de WordPress, il peut y avoir des failles de sécurité importantes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *