MIALY MANGASOA

Webmarketing

Webmarketing : une solution incontournable?

Pourquoi parle-t-on de Webmarketing?

Au cours des dernières années, les technologies modernes de l’information et de la communication ont pris une importance considérable dans notre société. Une bonne visibilité de soi, son projet, son entreprise ou son association est un facteur clé de réussite.

Le webmarketing résulte de la combinaison des techniques de marketing, de statistiques, de vente et de communication avec ces technologies modernes de l’information et de la communication.
Digital marketing

Dans ce contexte, concevoir, développer et diriger une stratégie webmarketing pour son projet est capital. Une stratégie webmarketing réussie permet d’améliorer quantitativement et qualitativement sa visibilité, de générer de la croissance sur le web et surtout de développer une relation durable avec les internautes ou ses clients.

Anticipation, Action et Adaptation

Le webmarketing ayant pour but de générer de la croissance sur le web résulte de la combinaison de différentes techniques, ce qui le rend vaste et complexe. Etant donné cette réalité, il n’existe ni mode d’emploi fixe et rigide ni recettes miracles à suivre qui garantissent le succès d’une stratégie webmarketing. La règle d’or préconisée est d’appliquer les fameux 3A : Anticipation, Action et Adaptation.

    Voici notamment quelques termes que l’on associe souvent au Webmarketing :

webmarketing

  • Les réseaux sociaux permettent de faire connaître un projet, de structurer une communauté, d’améliorer le positionnement d’une marque sur Internet, de gérer la stratégie d’acquisition et de fidélisation d’internautes s’ils sont utilisés à bon escient.
  • Google adwords permet de choisir ses mots clés et améliorer son référencement naturel appelé communément – Search Engine Optimization (SEO) – et payant par exemple.
  • Google analytics permet de paramétrer les différentes campagnes publicitaires et d’en assurer le suivi et l’analyse , de mesurer dans une certaine mesure l’efficacité et le retour sur investissement des campagnes publicitaires.

Par ailleurs, notons également l’importance croissante du web mobile , de la veille informationnelle et concurrentielle, de la création d’interfaces utiles, ergonomiques, conviviales et sécurisées pour un utilisateur de services internet.

Pour conclure, anticiper les changements dans son environnement, s’adapter à l’évolution croissante des outils webmarketing et agir au bon moment sont des facteurs clés de réussite dans le webmarketing.